Démonstration de l'équipe de France de natation synchronisée

L'équipe de France de natation synchronisée était en démonstration au Kremlin-Bicêtre à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle piscine de la ville. Les Kremlinois l'ont attendu pendant près de 10 ans mais le résultat est là. Le bâtiment est doté d'une verrière zénithale et de grands diffuseurs blancs verticaux pour éviter l'éblouissement des nageurs. Une lumière diffuse met en valeur le beau bassin de 8 couloirs sur 50 mètres. De quoi faire des compétitions de natation course, nage avec palmes, water polo, natation synchronisée ...

équipe de France de natation synchronisée

Après une séance de travail, venait à proprement parler la démonstration de nat-synchro. La première chose qui marque est la vitesse d'exécution. Les seniors vont vite, par rapport à une compétition départementale c'est flagrant et les photos se parent facilement d'un flou de bougé.

nat-syncro équipe de France

L'équipe est présentée comme "jeune", même si elle compte dans ses rangs Lila Meesseman-Bakir qui à déjà un beau palmarès international. Aux premières figures on sent bien que cette équipe n'est pas tout à fait rodé mais plutôt en devenir profitant de cette période hivernale pour travailler.

nat-synchro équipe de France
nat synchro équipe de France
Ballet technique

Entre le programme technique et le programme libre s'est glissée une séance d'explication qui a éveillé la curiosité du public. C'est à cette occasion qu'une godille, figure des plus basiques de la discipline, était effectuée par l'élite de natation française. Une démarche pédagogique et fort sympathique.

godille nat synchro
Godille
natsynchro équipe de France
Sara Labrousse
Sara Labrousse synchro
Sara Labrousse qui a une grande présence dans l'eau
synchro France

Élément visuel important, le maillot de bain avec ses traditionnelles paillettes, permet d'identifier très rapidement une équipe mais aussi véhicule un préjugé sur le style du ballet.
Malheureusement, les couleurs de celui de l'équipe de France sont lourdes, le rouge vire au vin, l'orange au marron et le jaune tire au vert sous les éclairages artificiels de la piscine et une désagréable sensation s'en dégage. Ces maillots semblent tout droit sortis du grenier d'une grand mère.
Espérons qu'ils ne seront pas montrés lors des prochaines compétitions internationales !

Mise à jour :
Il semble qui suite à l'incendie qui a ravagé la piscine de l'INSEP, l'équipe de France manquait de maillot. Celui-ci serai l'ancien d'une équipe du sud de la France, ce qui expliquerai les couleurs passées. Quoiqu'il en soit, à l'open des Pays-Bas, les Françaises ont brillé avec un joli maillot qui allait très bien avec leur thème des insectes.

Ballet libre équipe de France
Ballet libre nat-synchro  équipe de France
Ballet libre
équipe de France de nat synchro
Sara Labrousse, Flore-Marine Rulleau, Lila Meesseman-Bakir, Joannie Ciocciola, Coralie Mayaux, Tzvétomira Kostadinov et Chloé Willhelm en haut

Si ces photographies vous ont plu, vous avez tout de même bien failli ne pas les voir : à l'accueil une personne m'explique qu'il est interdit de faire des photos dans une piscine. J'insiste un peu lourdement ... Là, le discours change et le mépris se fait jour. Finalement, je peux faire des photos mais on me demande d'être "discret" car "il y le photographe de la mairie plus un photographe professionnel".
Me voilà donc considéré comme un citoyen de seconde zone.

Sur ce, vive le sport et Allez les filles !

La Démonstration

Discipline : Natation Synchronisée
Date : 24/01/2009
Lieu : Piscine intercommunale - 94270 Kremlin-Bicêtre - Île-de-France.

photos, natation synchronisée, natsyncro, nat-syncro, filles de l'équipe de France