Open make up for ever 2012
Open de France de natation synchronisée

Ce 2ème open de France dit "open make up for ever" se déroulait à Montreuil du 26 au 29 janvier en avance de 2 mois sur le calendrier de l'édition précédente.

Les têtes d'affiche de l'open

La tête d'affiche de ce 2 ème open make up for ever était le Japon, suivi de la France et en outsider l'équipe de Pékin. La Chine qui avait pratiquement tout remporté lors de la première édition, n’était pas représenté en tant que nation, mais uniquement via la ville de Pékin. Évidement on pouvait attendre du haut niveau de la part des chinoises, mais contrairement aux nations dont la hiérarchie est bien établie dans le petit monde de la synchro, les jeunes Pékinoises étaient idéalement placée pour jouer les trublions.

Sur cette seconde édition, il y avait logiquement beaucoup de duo, peu de solo ( épreuve non olympique ), quelques équipes mais aucune de celles qui étaient déjà qualifiées au JO et très peu de combinée ( épreuve non olympique).

Le contexte particulier d'une année olympique

Pour les nageuses de très haut niveaux, 2012 année des jeux olympiques d'été à Londres avec son étrange mode de qualification place la première échéance de l'année dès le mois d'avril.

En équipe, le meilleur de chaque continent sera qualifié pour les JO et les 3 places restantes seront attribuées aux lauréats du « tournois de qualification » qui se déroulera du 18 au 22 avril. L’Angleterre (pour l'Europe, pays organisateur), la Chine (pour l'Asie), l'Australie (pour l'Océanie), le Canada (pour les Amériques) et l’Égypte (pour l'Afrique) sont assurés de se retrouver aux JO. La Russie, l'Espagne, le Japon, l'Ukraine, l'Italie, la France et quelques autres se confronteront lors du tournois qualificatifs pour empocher les 3 dernières places en équipe.
Les qualifications de la Russie (1ère aux derniers championnats du monde de Shanghai) et de l'Espagne (3ème) ne font pas suspense. Seul le Japon pourrai se faire ravir sa place par l'Ukraine, l'Italie ou la France. Étant donné la très improbable participation aux jeux, l'objectif principal de l'équipe de France sera les championnats d'Europe en mai.

Pour le duo, l'avenir sourit aux françaises. 24 équipes iront aux JO, ce qui laisse une large place pour que les 10 meilleurs mondiaux se qualifient. L'équipe de France affine sont nouveaux duo avec pour objectif le tableau final à Londres.

Dans ce contexte, les nations qualifiées pour les jeux ne sont pas pressées de montrer les ébauches de leurs futurs ballets, seules celles qui veulent en découdre au tournoi de qualification se montrent pour avoir les feedbacks des juges internationaux et ajuster leurs ballets en conséquence. Ce rendez-vous important mais très tôt dans la saison a poussé les opens d'Allemagne et de France à avancer leurs compétitions de 2 mois sur leur calendrier habituel.

Mise à jour du 22/04/2012 : au tournoi de qualification pour les JO, le duo prend la 8 ème place et se qualifie pour les JO et l'équipe prend la 7 ème place et n'ira pas à Londres en Août.

nat synchro compte
Deux cuillères pour faire les comptes à l 'entraînement, renversant non ? open make up for ever porté

Les Duos

Duos techniques

Classement des duos techniques

  1. Japon - 89,50 points (Yukiko INUI, Mariko SAKAI)
  2. Chine - 88,28 points (Wenjing YUAN, Jiawen ZHANG)
  3. République Tchèque – 85,48 points (Sona BERNARDOVA, Alzbeta DUFKOVA)

Duos libres

Classement des duos libres

  1. Japon (Yukiko INUI, Mariko SAKAI) - 89,58 points
  2. France (Sara LABROUSSE, Chloé WILLHELM) - 88,43 points
  3. Chine (Mo LI, Jiawen ZHANG) - 87,01 points

Les Combinés

La déception de cet open, seulement 2 deux équipes et pas d'équipe préswimmer. Mois de janvier plus année olympique riment mal avec combinés !

Classement des combinés

  1. Pékin, Chine
  2. Finlande

Le dossier :

Cette édition refermée, vivement 2013 vers le mois de mars.


Vous avez aimé ? Partagez sur    !

La compétition

Discipline : Natation Synchronisée
Intitulé : Open de France - Open make up for ever 2012
Date : 26-28/01/2012
Lieu : Piscine Maurice Thorez - 21 rue du Colonel Raynal - 93100 Montreuil - France.

Open de France, Natation synchronisée, Open make up for ever, French open synchronized swimming 2012