Interview de Charlotte Massardier, entraîneur de l'équipe de France de natation synchronisée (1/2).

Mise à jour du 17/01/2012 : photos plus grandes et de meilleurs qualités. Charlotte Massardier

A l'occasion des championnats de France junior et sénior élite, l'équipe de France s'est déplacée vendredi et samedi à Lyon pour montrer, deux soirs de suite, le "ballet des insectes" au public français

L'entraînement à Lyon

Vous avez profité des périodes d'échauffement pour faire travailler vos nageuses. Comment se déroule un entraînement dans ces conditions ?

Lors des championnats de France de Lyon nous avons décidé de travailler « normalement » et non pas comme un entraînement de compétition où l’objectif principal est la prise de repères. Là on amenait beaucoup de corrections et parfois des nouvelles corrections qu'elles n'ont pas l'habitude de faire (pas de repères) donc il y a un risque qu'elles soient perturbées lors du ballet à nager en compétition ou en gala.
Un entraînement de compétition est en général de 1h15 à Lyon il était de 3h.


entraînement équipe de france de natation synchronisée

Certains enchaînements étaient travaillés de nombreuses fois. Comment décidez vous de passez au suivant ?

On passe au suivant quand on estime que les points principaux à faire évoluer sont en partie assimilés. Mais il y a aussi les contraintes de temps qui parfois nous font passer plus vite que l’on souhaiterait.


entraînement équipe de france de natation synchronisée sous l'eau

Combien de secondes du ballet avez vous pu travailler sur les entraînements ?

Aucune idée ! Personnellement je résonne plus en points clés à améliorer qu’en secondes travaillées.


entraînement équipe de france de natsynchro

Vous étiez en binôme avec Pascale Meyet, chacune d’entre vous donnant ses instructions. Comment arrivez-vous à transmettre des demandes cohérentes aux nageuses ?

On se partage les rôles en ne regardant pas les mêmes choses. Par exemple : hauteur et synchronisation pour l'une et aspect de la formation pour l'autre. Et on essaie d’avoir un ordre de parole pour ne pas parler en même temps !


natsynchro sous l'eau

Vie des équipes

Comment se déroule le processus de sélection en équipe de France ?

En senior, la sélection des meilleures nageuses est réalisée pour entrer à l’INSEP. Intégrer ce groupe permanent d’entraînement est obligatoire pour prétendre à l’équipe de France senior. Si l’effectif est en surnombre, alors seulement, une sélection est nécessaire (ex : l’année dernière il y avait 9 nageuses donc pas de sélection sauf pour choisir les titulaires, idem cette année avec 10 nageuses).


natation synchronisée sous l'eau

Vous avez été internationale (Monde, JO, etc) quelle à été l'évolution des ballets depuis 10 ans ?

On leur demande plus de vitesse, de nager serrées, plus de hauteur les deuxjambes en l'air sur les mouvements maintenus pendant 3, 4 secondes (l'eau au milieu des cuisses voir plus proche du maillot si possible) et plus d’acrobaties (portés).
Un peu passé de mode : les parties lentes (mais ça revient un peu !), les figures de surfaces surtout si elles n’apportent rien de nouveau.


natation synchronisée sous marine

Suite : le ballet des insectes

Le dossier :

La compétition

Discipline : Natation Synchronisée
Intitulé : Championnats de France open de natation synchronisée
Date : 21-23/05/2010
Lieu : Piscine olympique - 50-52 avenue Sidoine Apollinaire - 69009 Lyon - France.

entraînement, sous l'eau, piscine, aquatique, équipe de france, photos, sous-marines, natsynchro, natatation synchronisée, Charlotte Massardier